Une motion pour un supercanton de l'Arc jurassien

Un supercanton de l’Arc jurassien… C'est une idée transformée en motion par le conseiller national Jean-Claude Rennwald. Le socialiste jurassien demande au Conseil fédéral de nommer une commission d’experts indépendante pour étudier trois variantes.

La première serait un canton formé de Neuchâtel et du Jura. La deuxième, un canton formé de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois. Et la troisième, un canton formé de Neuchâtel, du Jura et des districts et localités du Jura bernois qui le souhaitent.

Le texte demande également que la commission d’experts indépendante étudie la création d’un statut spécial intercantonal pour la ville de Bienne, en vue de préserver son bilinguisme.

Sur la base de cette étude, la commission devrait ensuite préparer les bases constitutionnelles et légales pour permettre l’élection d’une Assemblée constituante et l’organisation d’une consultation.

Jean-Claude Rennwald estime que ça permettrait notamment de «favoriser un règlement de la question jurassienne ». /lbe

Partager
Link

Galerie photos liée

04.05.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.