Moins d'inscriptions dans les lycées

Rentrée des classes pour le secondaire 2 ce lundi dans le canton de Neuchâtel.
 
A cette occasion, le Conseil d’Etat a dressé un bilan de la situation actuelle: 3'279 jeunes ont entamé une formation postobligatoire, dont deux tiers dans les centres de formation professionnelle.

Dans les lycées, les inscriptions connaissent une légère décroissance, avec 170 inscriptions de moins que l'an dernier. Il semblerait que les effets de la baisse démographique observés dans le secondaire 1 se précisent. En revanche les effectifs de rentrée en formation professionnelle augmentent.

Le Conseil d’Etat se fixe plusieurs objectifs qui devront être atteints au plus tard dans huit ans. Il souhaite revoir la transition entre le secondaire 1 et le secondaire 2, afin de limiter le nombre d’échecs ou d’abandons en fin de première année de lycée.
 
Il entend aussi attirer davantage d’élèves au sein de formations professionnelles. Le Gouvernement souhaite que 68% des élèves en fin de scolarité obligatoire se tournent vers des apprentissages, contre 58% actuellement. Pour ce faire, il augmentera le nombre de places disponibles, et poursuivra son travail avec les entreprises du canton.

Ces objectifs devraient permettre de ramener le coût annuel par apprenti à celui de la moyenne suisse, à savoir 13'000 francs contre 18'600 actuellement. /abou

Partager
Link

Galerie photos liée

27.03.2010
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.