Des dinosaures à Porrentruy

Les dinosaures sont aussi passés par Porrentruy. Une nouvelle dalle calcaire portant des traces a été mise au jour récemment par la section cantonale de paléontologie. Une petite équipe profite des vacances dans la construction pour mener une fouille d’urgence sur le site d’extension du Centre Professionnel. Ouvert début juillet, le chantier se poursuivra encore deux semaines.

Les 4 à 5 niveaux mis au jour ont pour l’instant livré près de 200 traces. Leur particularité tient au fait qu’elles sont profondes et ont conservé un remplissage où se dessinent parfois les doigts et les griffes. Une piste à double virage est une autre particularité.

A la fin de la fouille, les paléontologues disposeront de quelques jours pour procéder à une photogrammétrie et un balayage laser du site. Cela permettra d’élaborer un modèle des niveaux de la dalle en 3D avant que tout ne disparaisse sous l’extension du centre professionnel. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.