Fusion TN-TRN prévue début 2012

Les TN et les TRN fusionneront le 1er janvier 2012 et proposeront l’essentiel de l’offre de transports dans le canton de Neuchâtel. Voilà le scénario présenté ce jeudi lors de l’assemblée générale des Transports du Littoral neuchâtelois.

 
Pas d'obstacle majeur
 
L’option de la fusion a été retenue fin 2008 en assemblée extraordinaire entre les représentants des deux entreprises de transport et leurs principaux actionnaires, l’Etat et les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Aujourd’hui aucun obstacle majeur ne s’y oppose. Reste un défi financier lancé aux TN: proposer le même taux de couverture à son personnel qu’à celui des TRN lors de l’intégration dans la caisse de pension de l’Etat. Raison pour laquelle les TN sollicitent un soutien financier du Canton de 6 à 7 millions de francs.
 
Les deux entreprises demandent aussi une garantie à l’Etat en cas de fusion: bloquer la concurrence jusqu’en 2016, le temps que la nouvelle entité carbure à plein régime.
 
 
Place au vote
 
L’assemblée générale des TRN se prononce mercredi prochain sur la décision de principe. Les TN donneront leur avis cet automne. Les votes finaux interviendraient dans le courant du premier trimestre 2012, avec effet rétroactif au 1er janvier. Il est prévu que les emplois du personnel d’exploitation soient garantis. Une dizaine de départs à la retraite devrait exclure tout licenciement.
 
 
Baisse de fréquentation au TN
 
Les TN tirent un bilan positif de l’année 2009, malgré une baisse de fréquentation de quelque 400'000 voyageurs (sur un total de 18 millions). L’entreprise explique cette diminution par l’augmentation du prix de certains billets, due à l’introduction de la Communauté tarifaire intégrale ainsi que par la crise économique. Une dizaine de nouveaux trolleybus, à plancher surbaissé, seront mis en circulation cet automne. Le reste de la nouvelle flotte arrivera dans le courant du premier semestre de l’année prochaine. /vco
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.