L’abeille, reine de la biodiversité

L’Espace abeille à Cernier prend forme. L’exposition permanente est en passe d’être finalisée. Elle sera ouverte au public au printemps prochain. Le visiteur pourra s’immiscer dans le quotidien de ces insectes en découvrant un rucher en exploitation.
 
L’abeille a besoin de nourriture variée et sucrée pour vivre. La biodiversité est donc indispensable à cet insecte qui le lui rend bien en polinisant les plantes.

La biodiversité est en recul depuis les années septante en Suisse. Pour y remédier, plusieurs mesures sont prises au niveau national pour favoriser l’exploitation de cultures différentes. Notamment les Prestations écologiques requises, les PER, qui obligent les agriculteurs à avoir au moins quatre cultures.

Dans le canton de Neuchâtel, le Lopin bleu, qui regroupe différentes associations et des agriculteurs, met tout en œuvre depuis six ans pour assurer cette biodiversité. Le principe est simple: les consommateurs s’engagent à acheter certains produits. De ce fait, l’agriculteur peut lancer de nouvelles cultures en étant certain de vendre le fruit de son travail. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.