Des jeunes sensibilisés à la surconsommation

Faire connaître l’énergie grise. C’est l’objectif de Lucien Willemin, un ancien promoteur immobilier chaux-de-fonnier. Il a tout laissé tomber pour donner des conférences dans les écoles neuchâteloises sur le réchauffement climatique et la société de consommation.

L’énergie grise est l’énergie utilisée pour fabriquer ou détruire des objets. Lucien Willemin aimerait faire comprendre aux jeunes qu’en achetant sans cesse de nouveaux ordinateurs ou de nouvelles voitures on utilise énormément d’énergie, ce qui contribue à la pollution et au réchauffement climatique. Il conseille d’acheter le moins possible de nouveaux objets et de recycler ou réparer les anciens.

Pour le moment Lucien Willemin a donné ses conférences devant environ 1500 élèves, notamment au Lycée Blaise-Cendrars et à l’Ecole d’arts appliqués à La Chaux-de-Fonds. Il envisage de s’adresser bientôt aux adultes également, car il a constaté qu’une majorité d’entre eux ignorait l’existence de l’énergie grise. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.