Les pâturages boisés seront mieux protégés

L’heure du bilan pour un projet d’envergure. Le programme Interreg III A touche à sa fin. Il avait pour but de préserver et revitaliser un patrimoine naturel important de l’Arc jurassien: les pâturages boisés.

Ces espaces ont tendance à disparaître, remplacés par des forêts ou des pâturages nus, ce qui a interpellé la Conférence transjurassienne et les cantons de Neuchâtel, Jura, Berne et Vaud. Ils ont débuté le projet ensemble en 2005, en partenariat avec la France voisine.

Le résultat de ces 3 années de recherches et d’analyses a été présenté aujourd’hui à La Sagne, il s’agit d’un manuel de gestion des pâturages boisés, qui servira de guide aux régions concernées.

L’idée principale est de remplacer une gestion sectorielle de ces espaces, d’un côté les agriculteurs et de l’autre les forestiers, par une organisation intégrant tous les acteurs et tenant compte des intérêts de chacun. /mv...

Partager
Link

Galerie photos liée

05.01.2013
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.