Pierre-Alain Gentil est décédé

Pierre-Alain GentilUne figure politique du canton du Jura n’est plus. Pierre-Alain Gentil est décédé aujourd’hui à l'âge de 56 ans.
 
Pierre-Alain Gentil était hospitalisé depuis le mois de juin, à la suite d'une pancréatite aiguë sévère. Il occupait la fonction de président du Syndicat du personnel des transports depuis mai 2005.
 
Son parcours politique est long et copieux. Pierre-Alain Gentil a entamé sa carrière politique en tant que secrétaire général du Parti socialiste jurassien en 1979. Un poste qu’il a tenu durant cinq ans. Il a ensuite été député socialiste au Parlement jurassien de 1982 à 1992.
 
Après cinq ans de Conseil communal, Pierre-Alain Gentil s’est emparé de la mairie de Delémont en 1994. Un poste qu’il aura tenu jusqu’en 2004 et qu’il a cumulé avec sa fonction fédérale de Conseiller aux Etats. Il a été l’élu socialiste du Jura entre 1995 et 2007.
 
Pierre-Alain Gentil aura donc goûté à la politique communale, cantonale et fédérale. Il a siégé dans des législatifs et des exécutifs. Il a aussi occupé plusieurs présidences, notamment celles de Régiogaz et de l’Association des maires du district de Delémont. Depuis 2005, Pierre-Alain Gentil avait repris le poste de président du syndicat des transports SEV. Les 250 délégués du syndicat avaient salué « l’élection d’un syndicaliste averti et d’un politicien pure-souche». /pc
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.