Cormorans: encore un recours

Encore un recours au Tribunal administratif fédéral dans le dossier des cormorans!

Après Helvetia Nostra, c’est au tour de l’Association suisse pour la protection des oiseaux de contester l’autorisation d’intervention dans la réserve du Fanel pour réduire le nombre de Cormorans sur la rive Sud du lac de Neuchâtel. L’ASPO, soutenue par Pro Natura et Nos Oiseaux, recourt sur le fond et pas sur l’effet suspensif, qui a été levé partiellement mardi par le Tribunal administratif fédéral (TAF).

Le TAF autorise ainsi les trois cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg à procéder avec effet immédiat à la pose de clôtures des nids au sol et à retirer les matériaux de construction des nids, mais il rejette l'intervention de sprayage sur les œufs.

Réunis vendredi à Neuchâtel dans le cadre de la Commission intercantonale de la pêche, les trois cantons ont pris acte de cette décision et ont décidé de ne pas appliquer les mesures avant cet automne, car on se trouve actuellement en pleine période de nidification. L'automne correspond à une période où l'activité des oiseaux est moindre dans la réserve du Fanel. /fpa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.