Déficit de plus de 32 millions de francs pour l’Etat

Un déficit de 32,4 millions de francs en 2009 pour le Canton de Neuchâtel. C’est 2,2 millions de plus que ce qui était prévu au budget.

Face à la situation conjoncturelle difficile, le Conseil d’Etat propose des dotations supplémentaires à hauteur de 17 millions. Cette somme est répartie entre le fonds d’intégration professionnelle, le fonds de promotion économique et la création d’une réserve d’investissement pour le redéploiement économique du canton. Sans ces dotations, le déficit aurait été réduit à 15,3 millions de francs.

Globalement, en 2009, les recettes fiscales sont en baisse, tout comme les investissements nets. Le gouvernement, avec à sa tête le président Jean Studer, a fait part de son inquiétude face à la persistance de la crise économique et à la progression du chômage, qui entraînent une augmentation des dépenses sociales. Pour la première fois depuis 40 ans, les recettes fiscales des personnes physiques ont diminué en 2009 par rapport à l’année précédente. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.