Neuchâtel est la ville la mieux gérée de Suisse

La ville de Neuchâtel, première de classe pour la gestion de ses finances publiques en 2009. Un classement réalisé par l’Institut de hautes études en administration publique (Idheap).
 
Cette photographie sur un an place la capitale cantonale en tête, devant Thoune et Genève, malgré la crise de l’industrie qui a sévèrement frappé la région. Lausanne termine dernière. La cité vaudoise paie le prix de la recapitalisation de sa caisse de pension.
 
Le responsable neuchâtelois des finances Alain Ribaux ne boude pas son plaisir même si, pour lui, ce bon résultat doit autant à la chance qu’à la rigueur. L’argentier de la ville précise que les revenus issus des personnes morales ont été plus importants que prévu. Alain Ribaux se réjouit toutefois de la gestion rigoureuse qui prévaut dans l'administration communale depuis plusieurs années. Il souligne l'efficacité du Centre électronique de gestion qui fournit de bons outils de surveillance de l'évolution des finances et des investissements.
 
Ce classement de l'Idheap ne tient pas compte du niveau d'endettement de la Ville de Neuchâtel. Alain Ribaux l'estime à 420 millions de francs. Le conseiller communal ne cache pas sa préoccupation: la dette risque de peser lourd ces prochaines années avec l'augmentation du taux d'intérêt. 
 
A noter que La Chaux-de-Fonds se classe au 17e rang sur 20, entre Coire et Winterthour. /gwe
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.