Grippe A: 5000 doses injectées dans le canton

Environ 5000 doses de vaccins contre la grippe A / H1N1 ont été injectées chez les personnes à risques, depuis le 11 novembre, dans le canton de Neuchâtel. Cela représente à peine 15% des personnes concernées.

Pour le reste de la population, le début de la campagne de vaccination reste fixé au 3 décembre, malgré les injonctions de Berne de démarrer le plus vite possible.

 
Vaccins en suffisance
 
A peine 15% des personnes à risque vaccinées jusqu’ici: c’est peu et ce n’est pas dû à un manque de vaccins. Vingt mille doses de Pandemrix et de Focetria ont été distribuées dans les pharmacies neuchâteloises et chez certains médecins. Il en reste donc bien assez pour répondre aux demandes prioritaires, avant d’entamer la seconde phase de vaccination pour tout le monde.

Le début de cette seconde phase reste fixé au jeudi 3 décembre, comme prévu. Elle se fera dans les deux centres opératoires protégés des hôpitaux de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Des détails sur le dispositif cantonal seront donnés à la presse mercredi.

Il n’est toutefois pas exclu que certains médecins commencent avant, s’ils estiment avoir terminé la première phase.

Il faut préciser que les personnes à risque pourront toujours se faire piquer chez leur médecin de famille.

 
Après le 3 décembre dans les écoles
 
Dans les écoles, les vaccinations par les médecins scolaires démarreront après le 3 décembre.

Les parents de tous les élèves de l’école obligatoire reçoivent ces jours-ci une circulaire des autorités scolaires. S’ils veulent faire vacciner leurs enfants, les parents doivent le signaler. A La Chaux-de-Fonds, les enfants seront vaccinés en principe dès le lundi 7 décembre au Centre de santé scolaire, rue de la Serre 14. Dans les autres villes, la date ne sera pas forcément la même. 

Enfin, à propos du 3e vaccin mis sur le marché, le Celtura, il n’est pas encore disponible dans le canton de Neuchâtel. Mais il devrait arriver ces jours-ci. Depuis vendredi, Neuchâtel suit les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique et administre aussi des doses de Pandemrix aux enfants dès 6 mois. /fpa

Partager
Link

Galerie photos liée

16.01.2012
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.