Ils ont inventé un GPS sous-terrain

Une sorte de GPS sous-terrain… C’est le principe que récompense le prix BCN innovation 2010.
 
La société InfraSurvey se voit ainsi remettre la somme de 500'000 francs. Le directeur d'InfraSurvey Pierre-Yves Jeannin a présenté ce mercredi le projet primé, dans les locaux de la BCN à Neuchâtel.
 
Créée en février de cette année, cette entreprise chaux-de-fonnière a développé une sorte de GPS sous-terrain. Cette technologie, qui fonctionne par magnétisme et non par satellite, permet de localiser un objet enfoui en temps réel et à le représenter en trois dimensions.
 
L’UGPS (c’est son nom) est unique sur le marché. Il permettra d’accélérer l’exploration des mines, des grottes, des conduits, et servira aux hydrogéologues et aux micro-forages.
 
C’est l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie qui a piloté le décollage de l’entreprise.
 
InfraSurvey emploiera 4 à 5 personnes dans l’immédiat et espère occuper 30 collaborateurs en 2015. Le marché du pétrole n’est pas encore accessible à la jeune société.
 
La Banque cantonale neuchâteloise a instauré son prix à l’innovation à l’occasion de son 125e anniversaire. Il a été attribué pour la première fois l’an dernier. /vco
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.