C'est maintenant qu'il faut donner son sang

Faites don de votre sang en été. Surtout si vous êtes du groupe 0, positif ou négatif. C’est le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse qui lance cet appel.
 
 
Le besoin de sang du groupe 0 devient critique
 
Le sang du groupe 0 se fait rare en été et la situation devient critique. La période estivale est peu propice à se rendre à son centre de transfusion et les donneurs habituels oublient parfois de s’y rendre avant de partir en vacances.
Le sang du groupe 0, le deuxième plus fréquent en Suisse (41%), est précieux en cas d’urgence parce qu’il peut être transfusé à tous les patients. Il faut donc des réserves un peu plus importantes. Les treize centres régionaux du Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse y veillent.
 
 
Les Neuchâtelois bons élèves
 
Un don du sang doit être employé dans les quarante jours. La Suisse possède l’un des taux de péremption parmi les plus bas du monde, avec moins de 1% de sang inutilisé. Le pays compte 200'000 donneurs et 400'000 dons par année. Neuchâtel fait partie des régions qui récoltent davantage de sang que n’en demandent les besoins locaux.
 
 
Tendez le bras au bus rouge!
 
Un bus du don de sang circule ces jours-ci en Suisse. Il vient de quitter la région lausannoise et arrive à Bienne. Après un passage en Suisse alémanique, le bus s’arrêtera à Neuchâtel le 18 août, à Delémont le 19 et à La Chaux-de-Fonds le 20 août. /vco
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.