Chant des sirènes dans toute la Suisse

Le traditionnel test des sirènes a lieu mercredi 2 février dans toute la Suisse. Les sirènes sont enclenchées entre 13h30 et 14h pour ce qui concerne l'alarme générale. Les communes concernées par l'alarme-eau entendront ce signal particulier dès 14h15.
 
Le test est organisé par l'Office fédéral de la protection de la population. Il doit permettre de vérifier le fonctionnement des sirènes et de sensibiliser la population au comportement à adopter en cas d'alarme.
 
 
Tester le nouveau système
 
Le test est également l’occasion, cette année, de vérifier que les nouvelles sirènes électroniques installées dans tout le pays en août et septembre dernier afin de remplacer les anciennes, vieilles d’une quarantaine d’années, sont effectivement opérationnelles. A terme, la Suisse devrait posséder un réseau de plus de 7'000 installations, dont 2'500 mobiles.
 
Dans le canton de Neuchâtel, ces travaux de remplacements devraient se terminer en avril 2011. Treize nouvelles sirènes doivent encore être installées pour atteindre le total des 92 prévu.
 
Le déclenchement se fait généralement localement à Neuchâtel et dans les autres cantons, mais des systèmes de télécommande existent grâce au réseau Infranet de Swisscom. Ce système est amené à être progressivement remplacé par l’onde radio Polyalert d’ici 2015. Une télécommande est installée dans les villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. /aes-msa
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.