Cent jours pour Didier Burkhalter au Conseil fédéral

Après trois mois passés au Conseil fédéral, Didier Burkhalter a détaillé mardi matin ses trois priorités: réformer l'assurance maladie, consolider les assurances sociales et renforcer la formation et la recherche. Le Neuchâtelois a affiché le but de réduire de trois points la hausse des primes pour 2011.

Une task force santé

Concernant la santé, le libéral-radical a expliqué, selon la version écrite de son discours, être en train de mettre sur pied une task force. Il a répété son souhait de généraliser les réseaux de soins intégrés.

Pour ce qui est du calendrier, le Neuchâtelois souhaite que le Parlement se mette d'accord en mars sur le paquet de mesures urgentes lancées par son prédécesseur Pascal Couchepin. Puis il s'agira de s'attaquer à la promotion des modèles de managed care.

Viendront ensuite, selon l'agenda prévu, la mise en place du nouveau financement hospitalier, la réforme du système de compensation des risques. Enfin, le conseiller fédéral mise à long terme sur une solution de financement moniste.

Consolider le social

En ce qui concerne le social, l'objectif reste le même: il faut consolider le système au vu du vieillissement de la population et de l'endettement progressif des assurances. D'abord avec la révision de la LPP, puis en attaquant la 6e révision de l'assurance invalidité. Le ministre des affaires sociales appelle en outre le Parlement à trouver un accord raisonnable sur la 11e révision de l'AVS avant de passer à la 12e.

Ensuite, Didier Burkhalter s'attaquera aux allocations familiales et au financement de l'assurance maternité, avec une hausse des cotisations salariales de 0,3% à 0,5%.
 
Formation: la Suisse doit s'adapter
 

Pour ce qui est de la formation et de la culture, le libéral-radical souhaite que la Suisse s'adapte pour confirmer les niveaux atteints. Cela passe par l'article constitutionnel, puis la loi sur la recherche sur l'être humain, la loi sur les hautes écoles et la participation aux programmes européens d'éducation, de formation professionnelle et de jeunesse. /ats-sma

Partager
Link

Galerie photos liée

02.07.2015
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.