Les soins à domicile en pleine expansion

Un Suisse sur dix fait appel aux soins à domicile après ses 65 ans. C’est le constat de l’Office fédéral de la statistique pour l’année 2007. Après 80 ans, la proportion atteint presque une personne sur quatre.

Dans le canton de Neuchâtel une structure principale gère les soins à domicile depuis 2007. Il existe aussi trois groupes d'infirmières indépendantes à domicile : l'Entre-deux-lacs, la Région Cortaillod-Boudry et le Val-de-Ruz. D'autres groupes d'infirmières indépendantes s'occupent du suivi psychiatrique et des enfants.
 
NOMAD regroupe les sept anciennes fondations régionales dispersées dans les communes. La mise en place de cette nouvelle structure vient de commencer. NOMAD a une mission officielle depuis le 19 janvier: harmoniser les prestations des soins à domicile et unifier leur gestion.
 
Mais l’Etat voudrait encore élargir les compétences de l’établissement. Une étude de la HES Arc est en cours. Son objectif : évaluer la possibilité d'un maintien à domicile pour les personnes de plus de 65 ans. /mv
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.