Découvertes archéologiques de taille à Onnens

L’A5 dévoile ses richesses! Les fouilles menées entre 1995 et 2004 avant la construction de l’autoroute ont mis au jour de nombreux vestiges. Les investigations ont été menées sur un tronçon de six kilomètres à Onnens, entre Grandson et Vaumarcus. Les vestiges datent du néolithique moyen, soit 8000 ans avant Jésus-Christ, jusqu’à la fin du Moyen âge  Jusqu’à présent, le néolithique est essentiellement connu dans la région pour ses sites lacustre, comme celui de La Tène.
 
Ces nouvelles découvertes permettent de retracer la vie des populations de cette époque à l’intérieur des terres. Les habitants vivaient en petite communauté. Ils avaient des animaux et commençaient à cultiver la terre. Les archéologues ont également découvert de l’ambre qui provient de la Baltique, ce qui témoigne d’échanges avec des terres éloignées.
 
Les résultats des fouilles menées sur l’A5 font l’objet d’un premier ouvrage intitulé Le cadre environnemental et les occupations du Néolithique au Bronze moyen, dans la collection des Cahiers d’archéologie romande. D’autres ouvrages sont en cours d’élaboration. /sma
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.