Stagnation de la criminalité dans le canton

La criminalité a très légèrement baissé l’année passée dans le canton de Neuchâtel par rapport à 2009. Elle a en revanche diminué de 2% au niveau Suisse.

 
La Police neuchâteloise est satisfaite de ces résultats. D’autant plus que le taux d’élucidation des délits est de 43% contre 29% au niveau national.

Depuis trois ans, la criminalité ne cesse de baisser dans le canton. La majorité des délits, 85%, concerne le code pénal. Viennent ensuite les infractions à la Loi sur les stupéfiants puis à la Loi sur les étrangers.

Certaines infractions sont en baisse. Les actes de violence diminuent de 4%, un chiffre d’autant plus réjouissant qu’il avait déjà baissé de 10% en 2009. Le canton de Neuchâtel a connu un homicide en 2010 et six tentatives d’homicide. Le nombre de vols est resté quasiment stable. Par contre, les vols avec effraction sont en hausse de 19% par rapport à 2009.

Deux seuils psychologiques ont également été franchis: la Police neuchâteloise est descendue en-dessous d’une affaire par jour et le taux d’affaires pour 1000 habitants est passé en-dessous de 50, contre 55 en Suisse. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.