Nouvelle aventure au Val-de-Ruz

Soirée historique lundi soir au Moulin de Beyerel, à Saule.

Les conseillers communaux de Boudevilliers, Cernier, Chézard-Saint-Martin, Coffrane, Dombresson, Engollon, Fenin-Vilars-Saules, Fontainemelon, Fontaines, Le Pâqiuer, Les Geneveys-sur-Coffrane, Les Hauts-Geneveys, Montmollin, Savagnier et Villiers ont signé la convention de fusion des communes du Val-de-Ruz. Excepté Valangin, toutes les communes du Val-de-Ruz ont signé la convention.

La commune unique, si elle voit le jour, affichera un coefficient fiscal de 61 points. Son exécutif sera composé de cinq conseillers communaux. Ils seront élus par les 41 membres du Conseil général. Chaque commune sera représentée au sein du législatif élu selon le système de la représentation proportionnelle. L’organisation administrative de la nouvelle commune de Val-de-Ruz sera déterminée au moment de la fusion en fonction des locaux disponibles. Mais elle sera partiellement centralisée sur trois ou quatre sites répartis équitablement sur l’ensemble du territoire.

La signature de lundi soir marque le début d’un nouveaux processus. Les prochaines étapes sont la sanction du Conseil d'Etat en avril, le vote des Conseils généraux le 20 juin, puis un scrutin populaire dans les 15 communes le 27 novembre. Si toutes ces étapes sont avalisées, la naissance de la commune de Val-de-Ruz aura lieu le 1er janvier 2013. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.