Déconstruction pièce par pièce

L’immeuble de la rue du Parc 1 devrait garder son visage familier. La façade bombée de l'immeuble historique détruit par un incendie, samedi à La Chaux-de-Fonds, sera déconstruite pièce par pièce. Même si les parois extérieures ont l’air solide, elles menacent de s'effondrer.
 
Les travaux de déconstruction commenceront par le haut de l'édifice et s’arrêteront quand les ouvriers trouveront des bases saines. Il est impossible pour le moment de savoir à quel niveau ils pourront s'arrêter. L'opération devrait débuter mardi et prendre une dizaine de jours. Il s'agit de ne pas abîmer cet ouvrage et les bâtiments voisins.
 
Le montant des dégâts est estimé à trois millions de francs. Tout l'intérieur de l'immeuble, essentiellement en bois, a été détruit.
 
Les causes du sinistre n'ont pas encore été établies. L'enquête a été confiée au Ministère public.
 
Les locataires, eux, sont toujours hébergés par des proches. La recherche d’appartements se poursuit. Les personnes qui souhaitent faire des dons peuvent s'adresser au Service communal de l'action sociale au 032 967 60 81. Pour les commerces du rez-de-chaussée, c’est le Service économique de la Ville qui apporte son aide à la recherche de nouveaux espaces.
 
Enfin, les petits qui fréquentent le jardin d’enfants n’auront pas eu beaucoup de vacances. Leur école a déjà trouvé un nouveau local à la rue Fritz-Courvoisier. Les enfants devraient y prendre leur quartier mardi ou mercredi au plus tard. /mve
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.