Le Laténium à la conquête d'Alexandrie

Une première mondiale au Laténium à Hauterive! Le musée accueille une exposition temporaire itinérante d’envergure mondiale.
 
Du Nil à Alexandrie, c’est son nom, a été mise sur pied en collaboration avec le Centre d’études Alexandrines d’Alexandrie, en Egypte. Un travail de longue haleine qui a démarré en 2006.
 
Conduite par l’égyptologue français Jean-Yves Empereur et son équipe, l’exposition retrace l’importance de l’eau à Alexandrie, surtout dans l’Antiquité. Le Nil a par exemple permis un véritable essor économique à la ville.
 
L’exposition propose des parcours didactiques, présente des instruments mécaniques, ou encore des instruments de mesure du temps.
 
Contraintes d’assurances obligent, les pièces exposées ont été prêtées par des institutions et des privés de Suisse. Des pièces d’une grande valeur. Il était en effet trop périlleux de faire venir des pièces directement d’Egypte.
 
L’exposition ouvre ses portes au public vendredi. Du Nil à Alexandrie, c’est à voir jusqu’au 20 mai au Laténium à Hauterive. L’exposition poursuivra ensuite sa route à travers le monde. /abou
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.