Le RUN et le TransRUN toujours plus concrets

Le Réseau urbain neuchâtelois et le TransRUN prennent forme.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois in corpore a présenté aujourd’hui à la presse et aux députés le volumineux rapport qu’il soumettra au Grand Conseil lors de sa session de novembre.

Ce rapport évoque un moment clé de l’histoire du canton, puisque la loi sur la politique régionale et la politique d’agglomération de la Confédération ne laissent pas le choix au canton de Neuchâtel. Il doit revoir complètement la notion de régions, qui ne se conçoit plus en termes de frontières institutionnelles et juridiques, mais de cohésion géographique, économique et culturelle.

Les subventions fédérales dépendront dès 2008 du dynamisme des régions.

Le Réseau urbain neuchâtelois, le RUN, doit répondre à cette nouvelle donne, avec des signatures de contrats de région et d’agglomération. Il s’agit de regrouper les forces du canton à l’intérieur et de renforcer son rayonnement à l’extérieur.

Ce renforcement passe aussi par une amélioration complète de l’ensemble du réseau neuchâtelois des transports publics. C’est le TransRUN, avec un élément principal qui est une liaison rapide entre les Montagnes et le Littoral.

A ce propos, le Conseil d’Etat soutient la variante Cernier, qui prévoit la construction d’un nouveau tracé à travers le Val-de-Ruz. Coût estimé: 450 millions de francs. Cette variante permettrait de relier Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en 12 minutes.

Le Gouvernement propose un partenariat public-privé pour son financement, en complément aux subventions attendues.

Dans le meilleur des cas, sa construction pourrait démarrer en 2010 déjà et sa mise en service en 2016.

Enfin, dernier volet du rapport du Gouvernement, celui qui touche aux institutions. Une réflexion a été entamée pour qu’elles s’adaptent à l’ère des collaborations et des échanges, aux échelles internationales, intercantonales et intercommunales.

Le dossier de la nouvelle politique d’agglomération du canton de Neuchâtel, peaufiné, sera transmis à Berne avant la fin de l’année. /fap

 

Partager
Link

Galerie photos liée

23.09.2012
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.