Une vie de chien en été

Les vacances ne sont pas drôles pour tout le monde…

Certains propriétaires abandonnent encore leurs animaux en été. Mais, grâce au puçage obligatoire des chiens, ces compagnons à quatre pattes ne sont plus laissés au bord de la route, mais déposés dans un refuge ou à la Société protectrice de animaux. La SPA à Colombier dénombre à cette période une recrudescence d’abandons.

La situation est plus compliquée pour les chats que pour les chiens, qui n’ont pas l’obligation d’être munis d’une puce. La SPA de La Chaux-de-Fonds est d’ailleurs submergée d’appels pour lui signaler des chats perdus ou abandonnés. Elle appelle les propriétaires de félins à castrer ou stériliser leur bête.

Autre son de collier au Refuge de Cottendart de Colombier, qui accueille très rarement des animaux abandonnés. Son responsable invoque plusieurs raisons: l’animal de compagnie fait de plus en plus partie intégrante de la famille, le nombre de pensions a augmenté et, surtout, le puçage obligatoire des chiens dissuade leurs propriétaires de les abandonner dans la rue. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.