Réédition des panoramas de Charles Jacot-Guillarmod

Des panoramas entre œuvre topographique et artistique.

Les Editions Attinger rééditent les panoramas réalisés par Charles Jacot-Guillarmod en 1923. Ce Chaux-de-Fonnier d’origine est considéré comme l’un des pionniers de la cartographie suisse, en particulier des paysages de montagne. Sa technique mêle précision horlogère et aptitudes artistiques.

La carte reproduit le panorama des Alpes et celui du Jura depuis le Mont Racine avec les noms et les altitudes de tous les sommets.

Elle existe en deux éditions. La première, tirée à 179 exemplaires et pratiquement épuisée, s’adresse aux collectionneurs. Le facsimilé est imprimé sur les restes du papier utilisé pour la fabrication de la carte Dufour. La deuxième édition se présente sous la forme d’une carte pliée que les promeneurs peuvent facilement mettre dans leur sac. Elle est tirée à mille exemplaires.  

Le projet a vu le jour grâce à l’Association famille Jacot-Guillarmod. Depuis trois ans, son président, Yvan Ketterer, sa vice-présidente, Anne-Christine Clottu Vogel et  une centaine de membres mettent tout en œuvre pour sauvegarder le patrimoine de cette famille neuchâteloise. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.