Espace longue durée au cimetière de La Chaux-de-Fonds

Le cimetière de La Chaux-de-Fonds propose désormais un massif multiconfessionnel de longue durée. Cet espace ne sera pas désaffecté avant 60 ans au moins, contre 30 ans dans le reste du cimetière.
 
Ce massif peut accueillir 338 tombes, un carré est réservé aux défunts de confession musulmane et l’autre est ouvert à tous.
 
 
Compromis avec les associations musulmanes
 
La Ville a prévu cet espace de longue durée à la demande des associations musulmanes. Après discussion, un compromis a été trouvé: les corps ne sont pas tournés vers La Mecque car cela modifierait le plan d’aménagement du cimetière, mais ils sont tous placés dans le même sens et leur visage sera dirigé vers La Mecque.
 
Le Conseil général chaux-de-fonnier a accepté de créer ce massif au mois de juin 2010.
 
 
Prix doublé
 
L’aménagement de l’espace a coûté environ 30'000 francs à la Ville. L’occupation d’une tombe dans ce massif coûte deux fois plus cher (628 francs au lieu de 314 pour les personnes domiciliées dans la commune), car la durée est deux fois plus longue que dans le reste du cimetière.
 
Le cimetière de La Chaux-de-Fonds compte actuellement 8'800 tombes d'inhumation et de crémation. De plus en plus de personnes préfèrent être incinérées plutôt qu'enterrées, cela représente 91% des défunts. /mvr
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.