Concours de pièces d'exposition à Cressier

Une septantaine d’apprentis en boulangerie, pâtisserie, confiserie ou en gestion de vente se sont mesurés de vendredi à dimanche à la Maison Vallier, à Cressier. Ils participaient au concours de pièces d’exposition. Les concurrents ont dû composer sur le thème de Pâques.

Les gestionnaires de vente ont dû arranger une vitrine. Les boulangers-patissiers et les pâtissiers-confiseurs ont présenté des pièces composées de matières comestibles.

Ce concours existe depuis une quinzaine d’années. Il est obligatoire pour tous les apprentis de ces branches dans le canton de Neuchâtel. Une manière de les stimuler et de faire travailler leur créativité.

Deux jurys ont examiné les pièces, un professionnel, et un public. Voici le palmarès:
 

Prix décernés par le jury professionnel

Gestionnaires de vente:

1re année: Meltem Simsek
2e année: Mélissa Carmelo
3e année: Christine Kolly
 

Boulangers-pâtissiers:

1re année: Jessica Mussy
2e année: Pierre Kamnik
3e année: Julie Baumann
 

Pâtissiers-confiseurs:

1re année: Océane Jacot
2e année: Naetia Meyer
3e année: Jessica Kuntzer
 
 
Le jury a également décerné 8 médailles d’or, 8 d’argent et 15 de bronze.
 

Le choix du public

Sylvie Bruenger, gestionnaire de vente
Alicia Wobmann, pâtissier-confiseur
Mathilde Bortoloni, boulangère-pâtissière

Toutes les lauréates sont en 2e année de formation.

 
Des bouleversements
 
Les branches des boulangers-pâtissiers et des pâtissiers-confiseurs vont subir d’importants changements. Dès le mois d’août, une nouvelle ordonnance fédérale entre en vigueur. Après trois ans d’apprentissage, les diplômés sortiront avec un CFC de boulangers-pâtissiers-confiseurs. Ils auront ensuite la possibilité de se spécialiser pendant une année.
 
Paralèllement, une attestation fédérale professionnelle sera délivrée après deux ans de formation seulement, pour encourager les jeunes à se lancer dans la profession. /abo
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.