Fusion dans l'air à La Béroche

Sept questions pour relancer la fusion. Les habitants des communes de La Béroche ont jusqu’au 19 février pour remplir un questionnaire de leurs autorités. Le sondage vise à déterminer si la population bérochoise est favorable à une fusion de Fresens, Gorgier-Chez-le-Bart, Montalchez, St-Aubin-Sauges et Vaumarcus.

En 2004, une étude similaire avait aboutit à un refus sans appel. Désormais, les exécutifs des communes concernées estiment que les mentalités ont changé. Ils ne voient que des avantages à fusionner à l’heure où les rapprochements sont déjà nombreux dans des domaines importants: scolarité obligatoire, traitement des eaux ou encore Service du feu.

De premières projections prévoient aussi des avantages sur le plan fiscal mais les responsables du projet ne veulent pas donner de chiffres avant le bouclement des comptes 2011.

Une séance d’information publique se tient jeudi soir à 20h à la salle des spectacles de Saint-Aubin. Les habitants sont invités à poser toutes les questions qui les préoccupent. Le sondage est prochainement disponible sur le site du Réseau urbain neuchâtelois. /gwe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.