La piste arrivait en face du Château de Valangin!

Les recherches de Jean-Francis Mathez font renaître la piste de ski de Chaumont-Nord: il existait en effet une piste de ski dans les années quarante, qui partait du Grand Hôtel Chaumont et arrivait en face du Château de Valangin.
La piste, qui comportait aussi des portions plates et même de montée, a été empruntée durant une douzaine d’années. Une compétition était même organisée durant le deuxième week-end de février.

Un billet de transport forfaitaire avait été créé pour permettre aux skieurs de monter à Chaumont en funiculaire et de revenir à Neuchâtel en tram de Valangin. Le billet coûtait cinquante centimes.

Citoyen de Fenin, Jean-Francis Mathez a mené des recherches à partir du seul panneau indicateur rouge de la piste qui subsiste. Il a pu reconstituer le tracé et rencontrer quelques-uns des participants à la course d’alors. «Il en reste une dizaine dans le Val-de-Ruz», estime Jean-Francis Mathez. /vco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.