Prosperité avant la crise

Excellente année 2008 pour l’économie neuchâteloise…
 
Mis à part le quatrième trimestre, les résultats sont excellents. Les exportations ont augmenté de 14,8% par rapport à 2007 pour atteindre plus de 8 milliards 168 millions de francs. La moyenne suisse est nettement plus basse, avec une augmentation de 4,7%.
 
Le nombre d’emplois a progressé de 1,3% pour atteindre 90'900 places de travail. La création de nouvelles entreprises est également en hausse, avec un excédent de 193 unités.
 
Quinze millions pour soutenir les entreprises
 
Cette année 2008 contraste avec le début de l’année 2009 et la crise qui pourrait être d’une ampleur sans précédent, selon le chef de l'économie Bernard Soguel.
 
Pour soutenir l’économie neuchâteloise, le Conseil d’Etat prévoit un plan de relance de 35 millions de francs, qui doit encore être approuvé par le Grand Conseil lors de sa session des 31 mars et 1er avril.
 
Ce sont 24 millions, qui seront dépensés cette année, dont 15 millions destinés à soutenir les entreprises exerçant une activité orientée vers les marchés extérieurs.
 
Pour cette enveloppe, deux types de mesures sont proposés: l’Etat émettra un cautionnement qui permet de garantir un crédit accordé par une banque. De plus, il prendra en charge partiellement les intérêts qu’une entreprise doit à une banque.
 
Les bénéficiaires potentiels doivent soumettre leur dossier auprès du Service de l’économie. En cas de réponse positive, ce soutien sera mis en œuvre avec les banques intéressées et la Coopérative romande de cautionnement. /sm-abou
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.