Important incendie à La Chaux-de-Fonds

Un important incendie s’est déclaré ce samedi matin à la rue du Parc numéro 1, à La Chaux-de-Fonds, juste derrière la place du Marché. L’alarme a été donnée par une habitante de l’immeuble en feu.
 
Les 14 personnes habitant le bâtiment et 8 personnes logeant dans la maison attenante ont été évacuées. Personne n’est blessé mais certaines d’entre elles ont dû être amenées à l’hôpital pour un contrôle.
 
Après le sauvetage des résidants, les pompiers ont dû sécuriser les maisons voisines. Le feu a pris pour une raison encore indéterminée.
 
Cet immeuble abritait 7 logements, une crêperie, un magasin et un jardin d'enfants. Grâce à sa forme bombée, le bâtiment était un emblème du patrimoine architectural de la Ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Constitué de bois à l'intérieur, le bâtiment a brûlé comme une boîte d'allumettes. Le toit est parti en fumée, et l'intérieur s'est effondré. Il ne reste que les façades, gravement endommagées elles-aussi. Les habitants, eux, ont tout perdu. Ils devront être relogés. En attendant, certains d'entre eux sont pris en charge à l'abri de la Protection civile, au collège Numa-Droz.
 
Les opérations d'extinction et de sécurisation des lieux sont en cours et dureront encore plusieurs heures.
 
Cet incendie a nécessité un important dispositif de secours: 37 pompiers, 6 ambulanciers et 5 médecins ont été mobilisés, ainsi que 2 camions tonne-pompe, deux camions-échelle et cinq ambulances du SIS, du Val-de-Travers et de l’entreprise Roland.
 
Une enquête a été ouverte.
 
Galerie photos ci-dessous. / mvr-abo
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.