Lutte contre l’échec scolaire

Le taux de redoublement dans le secondaire 1 et 2 dans le canton de Neuchâtel est trop élevé par rapport à la moyenne suisse.
 
Le Département de l’éducation, de la culture et des sports décide de prendre les devants. Il présente un projet pilote actuellement à l'essai dans un collège du canton. A terme, le but est de diminuer de 50% le nombre de redoublements. Actuellement, il est de 6% dans le secondaire 1.
 
Ce projet pilote est mis en place depuis la rentrée pour le secondaire 1. Il s’agit du projet ASPEDI. Il offre un soutien intensif dans certaines disciplines, et du coaching scolaire pour les élèves en difficulté.
 
En ce qui concerne le secondaire 2, un projet pilote sera mis en place dès l’été 2010. Il prévoit de donner une seconde chance aux élèves en leur permettant de suivres des cours de rattrapage pendant l'été.
 
Quant aux étudiants qui font un CFC, ils auront la possibilité de suivre une session d'examens finaux de rattrapage.
 
Neuchâtel occupe le quatrième rang en Suisse du redoublement dans la scolarité obligatoire, derrière Vaud, Argovie et le Valais.
 
Rien qu'au Lycée, 27% des élèves échouent  ou abandonnent en fin de première année. /abou
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.