Le CSEM au chevet de votre cœur

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique planche sur l’amélioration du quotidien des personnes atteintes de maladies coronariennes ou d’insuffisances cardiaques.
Le CSEM, basé à Neuchâtel, travaille sur le projet européen HeartCycle dirigé par une société néerlandaise.
Il s’agit de développer des systèmes de télésurveillance qui permettront aux patients de rester plus longtemps à la maison et, du même coup, de réduire les dépenses liées à leur prise en charge. Le CSEM s’est vu confier la direction du module de recherche Capteurs et Extraction de Paramètres.
 
Ces mini caméras seront incorporées dans des objets usuels comme les vêtements ou le mobilier. En recevant de façon quasi permanente les données décrivant l'évolution de l'état de la personne, les centres de soins  en charge du malade pourront adapter leurs thérapies et prévenir, voire anticiper, les risques de défaillance cardiaque. Mais aussi, grâce à une collaboration avec les services d'urgences, réagir plus rapidement en cas de crise. /sm
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.