Hausse des places d'accueil à Neuchâtel

Neuchâtel étoffe son offre !
 
Pour répondre aux besoins d’Harmos et anticiper le possible oui de la votation du 3 avril sur l’accueil des enfants, la Ville va augmenter ses capacités d’accueil. Elle soumet au Conseil général une demande de crédit de plus de 426'000 francs le 4 avril.
 
Dans ce rapport, elle propose d’ouvrir une nouvelle structure pour les enfants âgés de 0 à 4 ans et deux nouveaux lieux pour les 4 à 12 ans. Le nombre de places va passer d’ici fin 2014 de 406 à 460 au niveau préscolaire et de 195 à 329 au niveau parascolaire.
 
La loi du 3 avril prévoit un taux de couverture de 30% pour les enfants de moins de 4 ans et de 15% pour les autres, jusqu’à 12 ans. Si La Ville de Neuchâtel est bonne élève dans le préscolaire, avec un taux de couverture de 28%, elle devra fournir un gros effort dans le parascolaire en passant de 7% aujourd’hui à 15% d’ici fin 2014. 
 
 
Cinquante nouvelles places de crèche
 
La nouvelle crèche verra le jour à la rue des Charmettes, dans des locaux de la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées. Dix nouvelles places seront également créées lors du déménagement de la crèche de Serrières dans le projet immobilier de Tivoli. Le transfert de la structure des Acacias dans le complexe des Cadolles permettra d’augmenter sa capacité d’accueil de 14 places. 
 
 
Gros défis pour le parascolaire
 
Dès la rentrée scolaire de cet été, les enfants commenceront l’école à 4 ans. Ils devront être pris en charge dans des structures parascolaires. Le but est de proposer un lieu d’accueil pour chaque collège. Avec sept structures pour huit collèges, ce ne sera pas le cas. Mais la situation sera meilleure.
 
La Ville de Neuchâtel va ouvrir, dès le mois d’octobre, un lieu d’accueil de 54 places dans la chapelle des Charmettes. Il desservira le bassin scolaire Vauseyon-Charmettes. Une autre structure, d’une capacité de 65 places, verra le jour à côté du Palais Du Peyrou pour les élèves du collège de la Promenade. Des places supplémentaires seront créées dans les autres structures. Le Mikado, situé aux Acacias, accueillera les élèves pendant toute la journée dès la rentrée d’août 2012. Enfin, dès cet automne, une structure parascolaire restera ouverte pendant les vacances. 
 
Avec la mise en place de ces nouvelles offres, la facture de la Ville de Neuchâtel va augmenter de 426'000 francs pour l'année 2011. 
 
 
Mesures prises même en cas de non le 3 avril
 
Si le Conseil général adopte le rapport, toutes ces mesures verront le jour. Et ce, même si la loi sur l’accueil des enfants est rejetée. En revanche, un refus le 3 avril pourrait freiner l’impulsion des autorités à étoffer encore l'offre. /sma
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.