Quinze millions de bénéfice pour le Canton de Neuchâtel

StuderLes comptes du Canton de Neuchâtel bouclent dans le noir pour la deuxième année consécutive.
L’exercice 2007 présente un bénéfice de près de 15 millions de francs. C’est largement mieux que prévu : le budget prévoyait un déficit de 43 millions.

Le Conseil d’Etat explique cette amélioration par deux facteurs principaux : la maîtrise des charges et surtout la progression des recettes fiscales. Avec la bonne conjoncture économique, l'Etat a encaissé 60 millions d'impôts en plus que budgeté.

La dette du Canton de Neuchâtel diminue de 1,48 milliard à 1,38 milliard de francs.

Malgré ces bons résultats, le chef des finances Jean Studer estime que la situation reste fragile et que l’équilibre des finances cantonales n’est pas acquis sur la durée.
Parmi les motifs d’inquiétude, figurent les répercussions de la crise des « subprime » et les décisions prises sur le plan fédéral, en matière de fiscalité et de péréquation. D'ici deux à trois ans, Neuchâtel pourrait devenir un canton contributeur, ce qui lui ferait perdre plus de 100 millions. /jj
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.