Médiation culturelle: Neuchâtelois actifs

Les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Bienne participent au programme national de médiation culturelle lancé par Pro Helvetia. Réunies au sein du groupe Jura, les trois villes proposent en tout douze projets jusqu’au milieu de l’année 2012, grâce à un soutien de 120'000 francs de la part de la Fondation suisse pour la culture.
 
 
Des projets qui s'adressent à un public non connaisseur
 
L'objectif du programme est de mieux développer les relations entre les institutions culturelles et les personnes qui ne les fréquentent pas activement.
 
A Neuchâtel, les médiateurs ont choisi de travailler avec une classe de jeunes immigrés de 16 ans. Le Théâtre du Passage leur a proposé d'organiser un concert le 9 mars dans le cadre du Passage de midi. Les adolescents montent également un projet dans le cadre du Millénaire de la ville de Neuchâtel en collaboration avec L'Atelier des musées et le Musée d'art et d'histoire.
 
Les cinq musées de La Chaux-de-Fonds, ainsi que le TPR et La Coquille conduisent deux projets. Dans chaque musée, une animation sera mise en place par quelques personnes issues de communautés africaines dès le mois de mai. L'objectif du second projet est de sensibiliser les communautés étrangères au monde du théâtre.
 
Huit projets verront le jour à Bienne ces prochains mois. La Ville et une partie de ses institutions culturelles proposera des ateliers, des projections de films et des visites aux porteurs de la carte culture, aux jeunes et aux employés de certaines grandes entreprises.
 
 
Médiation culturelle: un programme national
 
Au total, cinq groupes constitués des services et départements de la culture de divers cantons et villes participent au programme. La coordination nationale est assurée par Pro Helvetia. Le suivi scientifique est confié à la Haute Ecole des arts de Zurich.  
 
Le programme national de médiation culturelle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur l’encouragement de la culture qui entre en vigueur en 2012. Cette loi charge Pro Helvetia de soutenir les projets de médiation culturelle de portée nationale. /aes
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.