Fin du trafic hivernal anticipée sur le lac de Neuchâtel

Circuler en bateau entre Neuchâtel, Cudrefin et Portalban l’hiver, ce ne sera plus possible dès le 1er janvier 2012, et non 2013. Selon nos informations, la Société de navigation des lacs de Neuchâtel et Morat veut anticiper le couperet de la Confédération, qui stoppera ses subventions dès 2013.
 
La ligne Neuchâtel-Cudrefin-Portalban est très peu fréquentée en hiver: seule une vingtaine de passagers choisit le bateau. Or, il en faudrait une centaine pour que la Confédération verse une subvention.
 
La LNM proposera donc aux commanditaires (les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg, la Ville de Neuchâtel et la Confédération) de supprimer toutes les courses régionales hivernales reliant les trois communes dès 2012, et d’abolir les autres courses qu’elle mettait à disposition des voyageurs.
 
 
Opération marketing ratée
 
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé d’attirer des voyageurs. En novembre dernier, la LNM et les communes de Cudrefin et Portalban ont proposé la gratuité du transport pendant deux semaines. Une opération séduction qui a été un flop, puisque le nombre de voyageurs n’a pas augmenté (sauf lors des grosses chutes de neige).
 
 
Communes peu intéressées
 
Supprimer le trafic régional hivernal ne pénalisera pas les communes concernées. Portalban a émis quelques regrets, mais comprend une telle proposition. Quant à la commune de Cudrefin, elle estime que cette ligne n’a plus de raison d’être. Elle veut davantage étoffer l’offre en Publicars pour permettre à ses habitants de rejoindre Anet.
 
 
LNM société saisonnière
 
Avec une telle proposition, la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat deviendrait donc une compagnie saisonnière, proposant une offre du printemps à l’automne. Le reste du temps, le personnel (dont beaucoup d’auxiliaires) serait mis à contribution pour l’entretien des bateaux par exemple.
 
La LNM déposera sa proposition le mois prochain. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.