Des cartes tactiles et audio pour les malvoyants

Un nouveau pas est franchi dans le canton de Neuchâtel pour les aveugles.
 
Pour fêter ses 30 ans, CentreVue met à disposition des plans tactiles et auditifs. ABAplans.ne doit permettre aux personnes handicapées de la vue d’accroître leur autonomie et de faciliter leur déplacement.
 
Ces plans, réalisés en collaboration avec le Service cantonal de la gestion du territoire, indiquent aux malvoyants où se trouve un passage pour piétons, un arrêt de bus ou les carrefours. Le logiciel, développé par l’Ecole d’ingénieurs de Genève et déjà en place à Genève, comprend deux programmes.
 
Le premier permet à la personne aveugle d’imprimer le plan qu’elle désire en deux dimensions. Le deuxième, tactile et audio, se présente sous la forme d’une tablette et de différentes cartes du canton de Neuchâtel. En pressant sur la carte, le système audio indique par exemple quel est le nom de la rue. Il permet aussi de diriger la personne d’un point A à un point B.
 
Pour l’instant, ces plans doivent être imprimés ou consultés à CentreVue à Peseux. /sma
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.