La HE-ARC à Neuchâtel, la pédiatrie à La Chaux-de-Fonds

Les jeux sont faits: la pédiatrie sera localisée à La Chaux-de-Fonds, le site unique de la Haute école ARC à Neuchâtel.

Ces deux décisions ont été annoncées ce matin à Neuchâtel.

Le système de santé neuchâtelois franchit donc une nouvelle étape.

D'ici 2015, un centre unique mère-enfant sera créé à La Chaux-de-Fonds tandis que les activités orthopédiques seront transférées à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

Le but visé par le Conseil d'Etat neuchâtelois est de garantir la qualité des soins et maîtriser les coûts du dispositif hospitalier.

Ces décisions impliquent le transfert des missions hospitalières de l’hôpital de la Providence vers Hôpital neuchâtelois et la suppression des soins aigus pour le site du Val-de-Travers.

Du côté de la HE-ARC, le comité stratégique prévoit la création d'un site unique dans le bâtiment Trans-Europe à la gare de Neuchâtel. Les formations de première et de deuxième années seront dispensées à Neuchâtel. Tous les étudiants seront inscrits sur ce campus.

Les Montagnes neuchâteloises et Saint-Imier perdent leur statut de site mais accueilleront des centres de formation de proximité et des instituts de recherche. Une manière, selon le comité stratégique, de renforcer le master et le post-grade dans les Montagnes.

Delémont, qui accueille aujourd’hui la santé, perd aussi son statut de site, mais continuera de dispenser certains cours.

La réalisation du projet est prévue pour la rentrée académique 2011. /sm-gw
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.