Moment décisif pour le projet d'agglomération du RUN

Le projet d’agglomération du Réseau urbain neuchâtelois entre dans sa deuxième phase. Un paquet d’une cinquantaine de mesures sera proposé aux législatifs des communes et du canton dans les prochains mois. Ils devront accepter les crédits qui leurs sont soumis, s’ils veulent que le canton de Neuchâtel bénéficie du soutien de la Confédération jusqu’à hauteur de 35%, soit 17 millions de francs sur les 48 nécessaires.
 
 
Des mesures dans un paquet A
 
Ces mesures visent une meilleure gestion des transports publics, une réduction du trafic, ou encore une plus grande place pour les piétons. Parmi elles, on peut citer la réfection de la Place Numa-Droz à Neuchâtel, le nouvel aménagement de la Place de la Gare de La Chaux-de-Fonds, l’ascenseur de la gare du Locle, ou encore la construction d’abris pour les vélos dans plusieurs communes de la Communauté urbaine du Littoral.
 
 
Le paquet B
 
Ces mesures ne constituent qu’une partie des 130 mesures présentées par le canton de Neuchâtel. Un deuxième paquet sera présenté au milieu de l’année 2012 au plus tard. Il comprendra notamment le TransRun, estimé à 850 millions de francs. Sa réalisation devrait s’échelonner entre 2015 et 2018.
 
 
Quoi et quand?
 
A la fin de l’année, l’Office fédéral du développement territorial signera un accord portant sur les mesures du paquet A avec les agglomérations concernées. Canton, communes et Confédération signeront les conventions de financement. Puis, une fois les autorisations délivrées, les travaux seront lancés.
 
 
Si un législatif dit non…
 
Si un crédit devait être refusé par un législatif ou combattu par référendum, le projet d’agglomération ne serait pas pour autant remis en question. Tout dépend de ce qui est combattu ou refusé, selon le président du Conseil d’Etat, Claude Nicati. La situation sera donc considérée au cas par cas avec Berne. /abo
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.