Canton et communes : le torchon brûle!

ACNNon à la politique du fait accompli !
 
Les trois villes du canton et l’association des communes neuchâteloises (ACN) ont dit hier soir, devant la presse, tout le mal qu’elles pensaient du nouveau report de charges prévu par le Conseil d’Etat pour le budget 2009: jusqu’à 15 millions de francs dans les domaines des affaires sociales et de l’instruction publique.

Les présidents et vice-présidents communaux des villes de Neuchâtel (Pascal Sandoz), La Chaux-de-Fonds (Jean-Pierre Veya et Didier Berberat) et du Locle (Charles Häsler) ainsi que l’ACN (son président, François Godet) déplorent surtout de ne pas avoir été consultés.

En contre-attaque, ils ont décidé de ne pas inscrire ces nouvelles charges à leurs budgets 2009. De plus, les trois villes déposeront vendredi un recours de droit public au Tribunal fédéral contre le Conseil d'Etat: en jeu, un report de charges de 300'000 francs en matière d'éducation spécialisée.

La balle est désormais dans le camp du Grand Conseil qui devra avaliser ou non, au mois de décembre, le budget 2009 du Conseil d’Etat. /gw

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.