Une entreprise pour apprendre à apprendre

AaacademiaUne nouvelle offre en matière de soutien et de coaching scolaires à domicile a fait son apparition dans le canton de Neuchâtel et en Suisse romande.

L’Institut privé Aaacademia propose depuis 2008 aux élèves du Secondaire I et II, ainsi qu’aux apprentis, d’améliorer leurs performances d’apprentissage.

La société, fondée par le Neuchâtelois Frédéric Gyger (à gauche) et le Jurassien Yann Pezzuchi, dispose d’un réseau d’une centaine de chargés de cours à domicile: des étudiants, des enseignants et des professionnels de divers secteurs d’activité. Les précisions de Yann Pezzuchi:
 
 
Du côté du syndicat autonome des enseignants neuchâtelois, on estime que le renforcement de l’offre en matière de soutien scolaire est une bonne chose, mais l’idéal serait de l’organiser dans le cadre de l’école publique et non du secteur privé. John Vuillaume, enseignant et président du syndicat.

La création d’un centre neuchâtelois d’aide à la jeunesse ne semble pas à l’ordre du jour, à en croire les autorités scolaires du canton. Le chef du Service de l’enseignement obligatoire, Jean-Claude Marguet, estime que les initiatives en matière de coaching et de soutien scolaires sont déjà nombreuses dans les écoles. Exemple…

Le canton s’appuie aussi sur son site rpn.ch: une plateforme où figure une quantité importante de ressources didactiques à destination des parents et des enfants.

Un dossier proposé par Gabriel de Weck. /gw

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.