Les Villes veulent une centrale d’alarme sanitaire et feu unique

Les appels 144 et 118 traités au même endroit, à la caserne du Service d’incendie et de secours de La Maladière à Neuchâtel. C’est ce que proposent les Villes du canton ainsi que les acteurs de terrain. Ils ont invité les médias vendredi pour exposer leur position.
 
Aujourd’hui, les appels 118, 144, 112 et 117 sont traités par la centrale de la Police neuchâteloise, qui appelle ensuite elle-même les services concernés. Le Gouvernement comme les communes reconnaissent que ce système pose plusieurs problèmes, notamment une perte de temps et l’absence de conseils sanitaires directement à l’interlocuteur. 
 
 
Centrale neuchâteloise ou externe?
 
Le Conseil d’Etat est en train de réfléchir à une nouvelle organisation de la centrale d’alarme. Le ministre en charge de la sécurité, Jean Studer, envisage de faire appel à une centrale sanitaire dans le canton de Vaud ou Fribourg.
Les Villes estiment que cette solution ne résout pas le problème, car les pompiers sont également ambulanciers dans le canton de Neuchâtel. Il faudrait donc, selon elles, une centrale unique pour les appels sanitaires et incendies.
 
 
Désaccord entre les Villes et le Canton
 
Les Villes dénoncent l’attitude du Conseil d’Etat, qui ne tiendrait pas compte de leur proposition de centrale à Neuchâtel et se concentrerait sur les possibilités hors canton.
Jean Studer rétorque qu’il a appris vendredi dans les médias que les Villes avaient imaginé une solution commune. Il soutient qu’il en prendra compte, mais que les conditions financières et de qualité doivent être satisfaites. Le conseiller d’Etat se demande si une telle centrale d’alarme est vraiment adaptée à un bassin de population aussi faible que celui du canton de Neuchâtel.
 

Un rapport portant notamment sur cette centrale d’appels et d’engagement devrait être soumis au Grand Conseil cette année encore. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.