La formation professionnelle à l'aube de grands chambardements

Valoriser la formation professionnelle et la rendre plus efficace: c’est l’objectif des changements qui interviendront à la rentrée 2011-2012 dans le canton de Neuchâtel.

Poussé par l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur la formation professionnelle, le Département de l’éducation, de la culture et des sports entend favoriser la formation duale et permettre aux jeunes de trouver plus rapidement leur voie.
 
 
Réorganisation complète
 

On assistera à une réorganisation complète des filières commerciales à plein temps.

Le diplôme de commerce, qui connaissait un taux d’échec de 30% durant les deux premières années, va disparaître, remplacé par un CFC. L’introduction d’une maturité professionnelle en trois ans (au lieu de quatre) est destinée à séduire les élèves qui hésitent entre le lycée et un CFC.
Quant aux bons éléments de la section préprofessionnelle, ils pourront raccrocher le wagon plus rapidement.
 
Mentionnons encore la création d’une maturité spécialisée, en santé et social, pour les étudiants en possession d’un certificat de culture générale, qui leur donnera accès aux HES.
 
 
Le lycée Jean Piaget se spécialise 
 
Tous ces changements devraient aboutir, dans un premier temps, à la suppression de l’équivalent de trois classes au Lycée Jean Piaget, distribuées principalement au CPLN et au CIFOM-ESTER. La spécialisation du lycée Jean Piaget dans l'école à plein temps (maturités gymnasiale, professionnelle et spécialisée) entraînera d'autres transferts vers les différentes formes de l'apprentissage dual.

En principe, les départs à la retraite de 6 ou 7 enseignants devraient éviter tout licenciement. Quelque 75 nouvelles places d’apprentissage devraient ainsi voir le jour dès 2011.

Elèves et enseignants ont une année pour se préparer, notamment à l’introduction d’une sélection dès la fin du premier semestre de la neuvième année scolaire. /vco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.