Une commune nommée Milvignes

Milvignes: c’est le nom qui a été choisi pour la future commune issue de la fusion programmée entre Auvernier, Bôle et Colombier. Une votation devrait intervenir cette année encore, avec pour objectif que la nouvelle commune soit opérationnelle au 1er janvier 2013. 
 
Si les citoyens d’Auvernier, Bôle et Colombier votent en faveur de la fusion, la nouvelle commune de Milvignes deviendrait la 5e du canton, avec environ 10 000 habitants.
 
 
Milvignes et son vignoble
 
Ce nom de Milvignes a été choisi parmi 60 propositions, issues d’un concours d’idées. Les trois Conseils communaux en ont retenu trois. Le dernier mot est revenu à l'assemblée de fusion. La vigne s’est imposée puisque, avec ses 146 hectares, ce vignoble deviendra le plus grand du canton.
 
Les armoiries reprennent les couleurs des trois communes: le vert pour Bôle, le rouge pour Colombier et le bleu pour Auvernier. La grappe de raisin symbolise le vignoble et l’anneau qui le surplombe, la fusion. Mais chaque village gardera son identité visuelle propre après la fusion.
 
 
Cinq Conseillers communaux
 
La future commune sera composée de cinq conseillers communaux engagés à 40%. Une dotation financière supplémentaire équivalente à un mi-temps est prévue. Ce montant sera attribué en fonction du travail des membres de l’exécutif. Le Conseil général sera constitué de 41 membres. Chaque commune a la garantie d'y être représentée lors de la première législature.
 
Le budget prévisionnel et le coefficient fiscal de Milvignes n’ont pas encore été arrêtés. Actuellement, le coefficient fiscal est de 60 points à Colombier et Bôle et de 57 points à Auvernier.
 
 
Une commune proche de ses habitants
 
Les communes de Bôle et d’Auvernier garderont leur guichet communal et la Chancellerie sera installée à Colombier. Les trois écoles seront maintenues avec, à terme, la possibilité pour les enfants de se rendre dans n’importe quel collège de la commune. Les sociétés locales garderont les acquis actuels et une commission culture, loisirs et sports va être créée. Afin de garantir le même traitement pour tous les habitants de Milvignes, les taxes seront harmonisées.
 
Le comité de pilotage veut avant tout garder les acquis des communes actuels tout en proposant de nouvelles prestations. /sma
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.