Hôpital neuchâtelois: le Conseil d'Etat muet

Jean-Pierre Authier est-il toujours président du Conseil d’administration d’Hôpital neuchâtelois? La question mérite d’être posée, puisque le Conseil d’Etat devait en principe prendre une décision ce mercredi. Or, du côté du Gouvernement, la chancellerie fait savoir qu’aucune communication ne sera donnée à ce sujet.
 
Le commentaire de Fabio Payot: 
 
On se demande bien à quel jeu joue le Gouvernement neuchâtelois..
Vendredi dernier, un des cinq ministres nous avait clairement affirmé que la décision serait prise ce mercredi. Une décision "pour le bien de la population", selon ses propres termes.
 
La solution choisie, confirmée par différentes sources avant la réunion du Conseil d’Etat de mercredi, aurait été de reconduire Jean-Pierre Authier dans sa fonction, contre l’avis de la majorité du Grand Conseil et contre l’avis, surtout, de la ministre de la santé, la socialiste Gisèle Ory.
 
Une volonté ferme de la droite libérale-radicale, majoritaire au Conseil d’Etat, pour éviter une sortie peu glorieuse à son camarade de parti.
 
Il était prévu aussi, semble-t-il, que tous les autres membres du Conseil d’administration passent à la trappe.  
 
Ambiance pourrie
 
Jean-Pierre Authier n’est-il pas d’accord avec ces décisions? Gisèle Ory, et dans une moindre mesure Jean Studer, refusent-ils de se fondre dans la collégialité? Toutes les suppositions sont possibles dans un contexte aussi flou.
 
Une chose, cependant, est sûre. Le Conseil d’Etat neuchâtelois travaille dans une ambiance pourrie. Un article dans Le Temps a mis le doigt sur les tensions qui existent entre les ministres. On s’entre-déchire, aussi bien à gauche qu’à droite.
 
Le cas Authier n’a certainement pas contribué à remettre le train sur les bons rails…
 
La décision promise, "pour le bien de la population", se transforme en une sorte d’eau de boudin… qui va fâcher la population. /fpa
Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.