Kosovars en liesse à Neuchâtel et dans le monde

kosovo indépendantLe Kosovo est indépendant et souverain.

Les Albanais de la Province serbe ont proclamé unilatéralement leur indépendance cet après-midi. Le Parlement kosovar a adopté une déclaration en ce sens, lors d'une séance extraordinaire à Pristina. La déclaration a été lue par le Premier ministre du Kosovo, Hashim Thaçi.

Des dizaines de milliers de Kosovars, criant et agitant des drapeaux, ont laissé éclater leur joie dans les rues de Pristina.

En Suisse aussi, ils sont descendus dans les rues au volant de leur voiture, avant de se réunir sur les places des principales villes.
A Neuchâtel, les Kosovars étaient plusieurs centaines rassemblés sur la Place du Marché.

L'indépendance du Kosovo est approuvée par les Etats-Unis et les grands pays de l'Union européenne. Elle est en revanche fermement rejetée par la Serbie et la Russie.

La Suisse, elle, a pris acte de la proclamation d'indépendance du Kosovo. Sans se prononcer sur une éventuelle reconnaissance du nouvel Etat, elle appelle Pristina à protéger les droits des minorités. /fap

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.