Cernier a la solution!

La commune de Cernier vise l’autonomie énergétique. D’ici quatre ans, elle souhaite être chauffée par 70% d’énergie renouvelable, contre moins de 5% actuellement. Et elle veut aussi produire le 90% de l’électricité qu’elle utilise. Dans 25 ans, c’est tout le Val-de-Ruz qui devrait être indépendant énergétiquement.

Cernier est la seule commune de Suisse à avoir été retenue par l’Union Européenne pour participer au projet du bureau d’ingénieurs neuchâtelois Planair. Intitulé Solution, il s’étend sur tout le continent et tend à démontrer que les communes peuvent être autonomes grâce à une politique énergétique adéquate.

Le chef-lieu du Val-de-Ruz va donc entreprendre de sérieux travaux, en association avec les habitants qui le souhaitent. D’ici 2014, Cernier va assainir ses bâtiments, aménager un chauffage à distance collectif, poser des pompes à chaleur là où c’est possible, et inciter les propriétaires à installer des panneaux solaires. Sans oublier l’éolienne retenue par le plan cantonal, qui pourrait être installée au Gurnigel, terrain qui domine la région.

Le chef-lieu du Val-de-Ruz dispose d’une enveloppe de 2,5 millions de francs de l’UE pour atteindre ses objectifs. A terme, Cernier pourrait servir de modèle européen. Plusieurs séances d’information à la population sont agendées ce mois-ci et en février. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.