Raphaël Comte élu

Les résultats de l’élection complémentaire au Conseil des Etats sont tombés. Raphaël Comte, candidat du PLR, arrive en tête du premier tour organisé ce dimanche dans le canton de Neuchâtel.
 
Il obtient un total de 14'162 voix, soit 36,5%. La candidate des Verts, soutenue par l’ensemble de la gauche, Francine John-Calame, recueille 34,7% (13'418 voix). Le candidat de l’UDC Pierre Hainard arrive loin derrière avec 22,7% (8'787 voix).

Candidat indépendant sur la liste de tous les Neuchâtelois, Edy Zahnd termine avec un total de 1'342 voix. Roger Favre, l’autre indépendant, candidat sur la liste Prosper et Archibald, ferme la marche avec 743 voix.

Pas de second tour

Comme aucun des cinq candidats n’obtient la majorité absolue, un second tour aurait dû être organisé le 7 février. Les deux indépendants, n’obtenant pas le minimum de 5% requis, n’auraient pas pu y prendre part. Pierre Hainard avait annoncé avant de connaître les résultats qu’il ne se présenterait pas au second tour s’il arrivait derrière Raphaël Comte.
 
Sur nos ondes, Francine John-Calame a déclaré qu’elle ne provoquerait pas un second tour qui coûterait cher au canton, et qu’elle retirait donc sa candidature. Raphaël Comte est donc élu tacitement au Conseil des Etats. Il succède à Didier Burkhalter et représentera le canton de Neuchâtel aux côtés du socialiste Didier Berberat. /msa
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.