AIJ : une entité à six communes profiterait aussi au Jura bernois

Le professeur Jeanrenaud a élaboré cette étudeUn canton composé de six communes pourrait tenir la route. L’Assemblée interjurassienne a présenté ce matin l’étude sur les aspects financiers sur une entité regroupant le Jura bernois et le Jura. Le document a été élaboré par le professeur Claude Jeanrenaud, de l’Institut des recherche économiques de l’Université de Neuchâtel. Selon l'expertise, les avantages financiers seraient importants pour les deux parties. Ils pourraient atteindre 111 millions de francs pour le canton du Jura et 39 millions pour le Jura bernois. Le rapport souligne toutefois que, globalement, le canton du Jura tirera un profit supérieur aux avantages financiers imputés au trois districts du sud.

Pour le Mouvement autonomiste jurassien, l’étude confirme que l’addition de deux régions semblables contribue au progrès de l’ensemble. Scepticisme, en revanche, du côté de Force Démocratique. Le groupement antiséparatiste bernois estime que ces chiffres laissent une marge d’interprétation importante. /fr

Partager
Link

Galerie photos liée

04.05.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.